L'AIKIDO ET LES FEMMES

Il n'y a pas d'aïkido spécifiquement féminin car l'aïkido est une discipline martiale qui véhicule des valeurs reconnues dans notre société comme féminines : harmonie, non agressivité, ouverture d'esprit, respect de la vie. Les femmes s'intègrent donc très bien parce que d'entrée, elles se reconnaissent dans ces valeurs.

De plus, la pratique de l'aïkido nécessite d'utiliser avant tout la souplesse, l'énergie, la capacité à évaluer rapidement des situations, plutôt que la simple force physique. Doublement avantagées, les femmes peuvent donc progresser au sein de cette discipline qu'elles pratiqueront efficacement, avec leur propre sensibilité, et toujours avec plaisir.

L’Aïkido est certainement l’art martial le plus adapté aux femmes. Sa pratique ne nécessite pas l'utilisation de la force physique et son efficacité repose sur le déplacement, le placement, l'engagement des hanches, le relâchement musculaire qui permet une meilleure circulation de l'énergie : le ki*
L'aïkido est un art martial japonais, mais c'est en occident que les femmes s'en sont emparées, attirées sans doute par son caractère non violent, chorégraphique et pourtant très martial.
N'importe quel mouvement peut être accompli par une femme. Elle ne le fera pas de la même manière qu'un homme. La force physique inférieure à celle des hommes sera compensée par un meilleur déplacement, un meilleur placement, une meilleure vision, une réponse plus adaptée à l'attaque. Aujourd'hui, un tiers des femmes accède au moins à la ceinture noire et au niveau des 2°/3°/4° DAN (grades supérieurs à la ceinture noire), on observe que les femmes persévèrent davantage que les hommes du même niveau.


Les femmes doivent-elles pratiquer aussi vigoureusement que les hommes ?
" Je pense que le plus important pour les femmes est de comprendre que le manque de force physique n’est pas vraiment une faiblesse. Cela peut devenir un avantage. Je ne suis pas fort physiquement, mais j’utilise mon agilité et ma perception pour surmonter les obstacles et travailler avec des gens costauds. C’est dans cette optique que les femmes devraient pratiquer. " (Me Tamura)

Les femmes sont-elles nombreuses à pratiquer l'aïkido ?
Il y a environ 30% de femmes qui le pratiquent mais ce pourcentage peut varier suivant les régions et les pays. Et ce chiffre est en nette progression. Beaucoup de femmes viennent à l’aïkido pour retrouver leur énergie. On peut penser d'ailleurs que l'aïkido est l'art martial le plus adapté aux femmes. En plus, il est accessible à tout type de femme et de tous âges.

Qu'est ce qui les attire dans cet art ?
"C'est d'abord le côté non violent car on n'utilise pas la force dans l'aïkido. Il est efficace pour gérer son stress et améliorer ses relations avec autrui. Ensuite, c'est le côté artistique qui les attire beaucoup : l'aïkido ressemble beaucoup à un enchaînement de chorégraphies. Les femmes aiment la tenue. La tenue, composée d'un Keiko-gi (une sorte de Kimono) et d'une jupe-culotte noire qui donne un aspect très esthétique à l'enchaînement.

1 commentaires:

Unknown a dit…

Monsieur Aïkido au féminin
Dédier ce blog aux femmes aïkidokas est une bonne initiative de votre part, néanmoins elle demeure, et ce selon mon point de vue, une action inachevée et deconnectée de son vraie sens tel que vous le mentionnez:"encourager leur implication et leur audace".Cet avis qui vous paraîtras peut être insensé se base sur des détails si pertinents « je crois » et même des lacunes dont votre blog souffre.

- Vous dites que ce blog est dédié aux femmes aikidokas alors qu’il y manque horriblement toutes informations sur la pratique féminine de cette discipline que ce soit en Tunisie ou dans le monde (photos, articles, vidéo, statistiques).

- Vous présentez ce blog comme étant un révélateur de la pratique féminine de l’aikido en Tunisie alors qu’il n y figure aucune mention d’événements organisés pour ou par ces femmes (stages, journée thématiques, publications….) pouvant révéler le degré d’intérêt réservé a ce sport.

- Pour conclure, je me permets de vous faire cette petite confidence : votre le blog ne peut refleter l’image de la femme aikidoka (qui pratique un art martial en toute féminité) alors qu’il y manque cette touche féminine (couleurs utilisés, présentation..) : c’est un peu compréhensible puisque c’est il dédié aux femmes mais conçu par un homme.
Finalement, je vous présentes tout mon respect et je vous remercie pour votre intérêt pour l’aikido, les femmes aikidokas , en espérant que mes remarquer soient reçues de bonne cœur.